ISRAËL DUPUIS

ACCUMULATION

Deux images sérigraphiées, l'une sur papier et l'autre constituée de bandes noires sur une feuille d'acrylique transparente, sont encadrées et superposées, reliées par des coulisses. Grâce à la persistance rétinienne, l'image se met en mouvement rythmée par les poussées du visiteur qui l'actionne. Cette technique est inspirée des scanimations de Rufus Butler Seder. J'ai voulu y recréer ma fascination devant les livres animés, les cartes holographiques, les animations par bandes et les nombreux autres dispositifs d'animation mécanique qui me fascinaient lorsque j'étais enfant.

Dans la scène qui se dévoile, on peut deviner la course d'un scarabée bousier sur une boule composée de plusieurs objets symbolisant la surconsommation. Les réactions, les échanges et les discussions qui naissent de cette expérience partagée font partie intégrante de l'esthétique relationnelle de cette performance.

Ainsi, Accumulation va au-delà de l'objet artistique en lui-même. C'est une expérience esthétique qui se nourrit des émotions, des réflexions et des interactions générées autour de l'œuvre.