Le projet vise à créer un dialogue communautaire à travers l'art mural en collaboration avec l'organisme MU Montréal. Chaque Œuvre est précédée d’une consultation que avec une organisation du milieu associatif. On y aborde des questions en lien avec les enjeux de l’organisation. « Quel est votre mission », « comment aimeriez-vous être perçu de l’extérieur », « qu’aimeriez-vous que cette murale dégage comme émotion », « quelles thématiques devrait elle aborder », …
Des chorégraphes doivent ensuite représenter des scènes inspirées par les informations recueillies. Pendant les chorégraphies je prends des photos des danseurs en mouvement. Il en ressort que l'image semble être captée dans l'action plutôt que figée dans une pose. Je m'aide de bande de papier ou de tissus afin de marquer l'éventuel espace pictural.
Au passage d'un espace 3D à un espace 2D, les bandes divisent l'espace ou créent des masses qui sont par la suite exploitées à l'infographie avec la courbe de bezier afin de creer des courbes volontaires et des contours franc et net jusqu'à ce qu'il soient déposé sur le substrat.
En suivant la démarche de ce projet, j'ai réalisé avec MU Montréal les murales du centre des femmes solidaires et engagées de Montréal (mai 2023) ainsi que celles de la Maison Flora (decembre 2024), à Montréal. Plusieurs autres projet de murale suivant ce projet sont en cours; Institu privé de Gestion de Dakar, Les petites mains de Montréal ainsi que Les compagnons de Montréal.